Parcours

Difficulté 3 : Effort soutenu

Difficulté 4 : Passages aériens, prudence

Difficulté 5 : Effort soutenu avec passages aériens

Voir aussi le document ci-après, cotation du CAS

Difficulté : 50/60 km

Lac de Derborence - Gîte de Dorbon (Entrée par Conthey / Sion)

Dans le célèbre site de Derborence, le départ du chemin pour la cabane Rambert se situe près du Refuge du Lac. Le chemin d'alpage du val Derbon est praticable dans toutes les conditions jusqu'au Gîte de la Chaux. Le haut du vallon est extrêmement sauvage, le terrain plus minéral et le paysage spectaculaire.

Gîte de Dorbon – Cabane Rambert

Après le Gîte de  Dorbon,  le sentier rejoint la rivière et nous conduit, par paliers, dans le haut val Derbon. En passant sur la droite du petit lac artificiel de la Forcla on rejoint le col de la Forcla à 2547 m, entre la Dent de Chamosentse et le Grand-Muveran. En début de saison, le vallon de la Forcla peut être encore enneigé. Variante : Depuis le lac = Pas de Chamosentse (à gauche du lac en montant) - Les Outannes - Rambert ou descente par l'alpage de la Chamosentse - Loutse - Ovronnaz (retour sur le tour possible par le télésiège Ovronnaz - Jorasse).

Cabane Rambert – Gîte de Lui d'Août

Après avoir certainement pu observer les nombreux bouquetins paissant dans la région de la cabane Rambert, vous descendrez en direction d’Ovronnaz. Le sentier est tantôt plat, tantôt abrupte mais relativement facile. Il suit la rivière, La Salentse.

Difficulté : 2-3

Télésiège Ovronnaz - Jorasse

Télésiège Ovronnaz - Jorasse Détail

Difficulté : Télésiège
Saison : Eté - Hiver

Gîte de Lui d'Août – Cabane du Fénestral (Entrée par Ovronnaz)

Entrée par Leytron - Ovronnaz ou Fully - Erié - Lui d 'Août (Tour du Chavalard).

Cabane du Fénestral – Cabane de Sorniot

Entrée par Leytron - Ovronnaz ou Fully (l'Erié ou les Garettes).

Deux variantes pour rejoindre la cabane de Sorniot depuis le Fénestral :

1) Rive gauche, sentier à travers les pâturages, il domine le lac sur les 2/3 du parcours. La cabane de Sorniot (2063 m ) se situe à l’alpage du même nom.

2) Rive droite, le sentier est plus pentu dans la première partie mais ensuite il longe le lac (chemin très agréable; conseillé).

En descendant du Fénestral, par la droite, au pied du barrage (grand lac), le sentier bifurque sur la droite et permet de rejoindre directement la cabane du Demècre et la suite du TDM.

Cabane de Sorniot – Cabane du Demècre

Entrée par Fully (Erié ou Garettes) ou par Dorénaz (Champex d'Allesse - Portail de Fully) ou encore depuis Ovronnaz par le Col du Fénestral.

Départ du sentier au pied du barrage (grand lac). Depuis la cabane de Sorniot, on peut emprunter un sentier qui se situe entre la cabane et les étables de l'alpage (se renseigner à la cabane).